Lanson élargit son offre en surfant sur le bio

Lanson crée l’événement avec deux nouvelles cuvées, le Green Label, premier Champagne biologique de la Maison, et le White Label, un Champagne ludique pour les Millenials. Emmanuel Gantet, Directeur Export Afrique-Moyen, Orient-Océanie de la Maison Lanson (Groupe Lanson-BCC) a récemment présenté la collection de fin d’année. 

Fidèle à son héritage de plus de 250 ans, les Champagnes Lanson sont élaborés selon la méthode traditionnelle, offrant un développement des saveurs tout en préservant la pureté naturelle du fruit. De cet engagement historique naissent des vins extrêmement frais et élégants avec un potentiel de vieillissement plus long. La fraîcheur et l’énergie chères au Style Lanson sont intimement liées à la méthode de vinification traditionnelle sans fermentation malolactique, parti pris historique de la Maison.

Le Green Label, est ainsi le premier Champagne biologique de la Maison, issu de la viticulture biodynamique. Élaboré à base de raisins provenant exclusivement d’un domaine Maison de 16 hectares, situé à Verneuil, au cœur de la Vallée de la Marne. Engagé depuis de nombreuses années dans la viticulture biologique et biodynamique, ce domaine est dédié à la protection de l’écosystème. Il s’inscrit dans une démarche globale de la Maison Lanson, respectueuse de l’environnement et suivant une logique écologique stricte : les bouteilles sont légères et les étiquettes sont faites en papier recyclé. Inspiré par la nature, Lanson a fait le choix d’associer la couleur verte à son signe distinctif : la croix Lanson. Le Green Label est composé de 50 % Pinot Noir, 20 % Chardonnay, et de 30 % Pinot Meunier. Vieilli trois ans, il a un dosage de huit grammes.

Le White Label, un nouveau concept

Les vignes du domaine ont obtenu les labels AB en France, Biosuisse en Suisse, Ecocert FR-BIO-01 et USDA Organic par National Organic Program USA.

« Nous sommes la seule grande marque internationale à avoir une cuvée bio, précise Emmanuel Gantet. Cette niche représente une tendance vraiment importante qui se dessine dans le vin et le champagne. Le consommateur est en recherche de ce type de produit.

À la Réunion, vu la structure du marché, 80 % en grandes surfaces alimentaires et 20 % en CHR, il y avait du sens pour nous d’implanter cette cuvée qui remporte déjà un prometteur succès dans les deux circuits. En Métropole le rythme d’ouverture des magasins Bio suit un rythme de croissance de plus de 10 % par an. En outre, nous communiquons beaucoup sur le bio via les réseaux sociaux (facebook, instagram) et de par notre partenariat avec le Chef Jean Imbert (Lauréat Top Chef 2012). »

De son côté, la cuvée White Label a été lancée en 2014 sur un concept unique : l’idée est de marier ce vin légèrement sucré (dosage à 27 grammes) avec des fruits. Présentée dans une bouteille inédite tout de blanc vêtue, ce champagne invite à des dégustations personnalisables à l’infini. À l’œil, le White Label offre une robe jaune paille animée de fines bulles. Au nez, les arômes de fleurs blanches et de poire d’été sont ponctués de quelques notes minérales. Au palais, l’attaque est tendre et délicate. Les flaveurs de fruits blancs se développent et participent à la sensation de persistance. La finale, sur la minéralité soyeuse de la craie, et la fraîcheur apposent la signature Lanson.

Chacun créé son propre cocktail

« L’idée est de rajeunir la clientèle par la découverte d’un champagne qui est un peu un “door opener” un champagne qui va ouvrir la porte de la catégorie Champagne pour les nouvelles générations comme “les Millenials” qui sont plutôt séduits par les goûts sucrés. Par ailleurs, ce champagne les séduit avec son côté ludique : chacun peut créer son propre cocktail à sa guise » explique Emmanuel Gantet. Pour soutenir la marque, la Maison Lanson organise toute une série d’événements, aussi bien à Reims dans des soirées comme «la Soirée Blanche» qui a séduit 4 000 personnes avec la présence du performer Thomas Dutronc, ou encore dans le monde du lifestyle décliné au niveau international dans des très beaux endroits au Liban, à Palma de Majorque, à Barcelone, Mikonos, Dubaï, etc.

« Des activations auront également lieu au sein des ambassadeurs Lanson du CHR Réunionnais et avec certaines enseignes de GMS. Par exemple, nous avons lancé une campagne d’affichage digitale lors de la Fête des Mères avec des affichages sur 104 faces. On va refaire un jeu concours avec des enseignes pour la fin d’année » annonce Emmanuel Gantet.

Tsarine by Adriana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les coffrets de Noël, les Réunionnais pourront retrouver les coffrets de fêtes de fin d’année telle que la fameuse Music box pour Lanson (primé au Salon Luxe Pack de Monaco), un étui en métal contenant un amplificateur de son, compatible avec tous les smartphones, à emmener partout avec soi. Et la Matrioshka, du Champagne Tsarine, un coffret en forme de poupée Russe.

Tsarine innove sur le CHR avec sa cuvée Tsarine by Adriana, lancée en partenariat avec Adriana Karembeu, un assemblage essentiellement de grands crus dans une bouteille or. Un vrai bijou qui n’est vendu que chez les cavistes de l’île et auprès de la restauration via Sodireps OI (agent CHR Lanson & Tsarine à La Réunion). « La marque Tsarine progresse bien sur l’île. On est sur un trend de + 30 en sortie caisses à date, Lanson étant plutôt sur un trend de stabilisation avec une volonté d’élargir sa DN et d’augmenter sa valeur de par justement la promotion des cuvées comme le Rosé Label, le White Label ou le Green Label. 

 

Marché réunionnais du champagne : 1,5 million de cols expédiés en 2017

Le champagne a toujours la cote sur notre île. Même si cette année le marché tend à se stabiliser, 2017 a connu une progression remarquable, passant de 1,27 million en 2016 à 1,50 million de cols expédiés en 2017. Depuis 25 ans, le marché a basculé des marques internationales, qui représentaient deux tiers des volumes, (pour moins de 15 % aujourd’hui), à des marques dites nationales qui occupent une place prépondérante de nos jours.

MR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *