Le CAS Fresh®, une innovation Armement des Mascareignes qui révolutionne nos linéaires : des poissons toujours « extra frais »

Dès la sortie de l’eau, les produits de la mer se dégradent et chaque heure compte. Comment conserver sans additifs ? Comment achalander nos rayons «Marée» alors que Rungis est si loin ? Comment valoriser nos ressources halieutiques locales quand l’export devient une course contre la montre ? Armement des Mascareignes, grâce à une collaboration avec la société japonaise détentrice du brevet mondial CAS Fresh, révolutionne le monde de la conservation. 

Le nouveau procédé de surgélation, permet de retrouver un produit frais quasi conforme à son état d’origine après la décongélation. L’unique système du genre en Europe, est développé par une société réunionnaise et se trouve sur le port de Lorient.

« C’est à Lorient que se concentre notre expertise : nos équipes sont chaque matin à la criée de ce premier port de pêche côtière (6 938 tonnes) qui représente la grande majorité des navires lorientais et propose un large choix d’espèces nobles à forte valeur ajoutée : lieu jaune, sole, baudroie ou langoustine vivante, le produit phare de Lorient. C’est là que nous avons installé la première unité CAS qui, grâce à l’effet conjugué de température ultra basse et de champ magnétique identique à celui du pôle Nord, conserve texture, goût et même le parfum des aliments » explique Thibaud Langlois d’Estaintot, Directeur Général Adjoint de Armement des Mascareignes.

Comme au Pôle Nord, les molécules d’eau contenues dans les produits ne cristallisent pas. Pas de cristaux, donc pas de givre qui endommage les cellules, pas d’eau à la décongélation, le résultat est tout simplement bluffant. « Une révolution dans le surgelé » nous dit Marc Leguillon ancien Président de la Société Picard.

La texture et le goût du produit parfaitement conservés. Les grands chefs étoilés convaincus.

Évidemment le procédé a intéressé les chefs de grandes tables. Armement des Mascareignes a d’abord fait ses preuves auprès des grandes tables étoilées en France mais aussi en Asie, avec sa marque QWEHLI, devenue en quelques années la référence et le poissonnier des grands chefs. Nous nous bornerons à ne citer que Joël Robuchon pour rendre un dernier hommage à ce grand Monsieur.

L’art de figer le temps, un engagement environnemental

« Nous voulons changer le paradigme des produits de la mer où qualité = frais. C’est une urgence environnementale. Nous pensons qu’il faut offrir une alternative au frais sans faire de compromis sur la qualité. C’est possible désormais avec ce type de technologie de conservation. Notre charte est très sélective : nous faisons très attention à la sélection d’espèces exploitées et pêchées durablement mais, nous luttons également contre le gaspillage alimentaire et le respect des saisons et portons attention au bilan carbone. Une ressource qui a été pêchée est jetée si le marché local est saturé.  Conserver c’est d’abord, ne pas jeter et se donner le temps de le proposer au consommateur. Notre technique, nous permet également de respecter les saisons et les périodes de ponte : il y a pour toutes les espèces, un moment de l’année où il est préférable de les laisser tranquilles. Vous pouvez manger de la sole meunière toute l’année dans une brasserie qui se respecte mais laissez la tranquille en février ! Enfin un produit surgelé peut prendre le bateau. Notre démarche est soutenue par un partenariat unique entre le WWF et QWEHLI » affirme Thibaud Langlois d’Estaintot.

 Le linéaire de la Mer frais décongelé à la Réunion

Fort de notre succès auprès des chefs étoilés, nous avons décidé de faire notre offre aux consommateurs réunionnais :

Chaque matin, nous sélectionnons des poissons à la criée de Lorient, ils passent au CAS Fresh dans la journée puis sont stockés à moins 20 °C avec une DLUO de 2 ans. Une fois dans nos entrepôts à la Réunion, nous attendons votre commande. Notre technologie CAS REFRESH permet la remise en température à la demande pour mettre en rayon un produit décongelé dans les règles de l’Art. Votre poisson est décongelé, mais nous vous défions de le différencier d’un poisson frais ! 

À noter que nous avons développé deux types de barquettes : les 2kgs operculés pour déposer les produits ensuite sur de la glace comme au rayon poissonnerie traditionnel, « comme du frais », soit une gestion de stock optimal (poids fixe…. Sur glace).

Une gamme complète, des prix fixes

Pour le rayon libre-service : des barquettes sous skinpack d’environ 120 à 300 g pour garantir une DLC longue au client final (J+6), qui permettent une mise en rayon « comme de la fraîche découpe », une offre exclusive : conservation naturelle, qualités nutritionnelles préservées, goût, texture et cuisson « comme du frais », avec une origine et une traçabilité totale des produits garantie. Tout cela avec un étiquetage simple et clair qui met en avant l’espèce, le nombre de portions par personne et le poids variable.

Une gamme segmentée pour couvrir l’ensemble de l’offre : produits certifiés MSC, produits certifiés BIO et produits sauvages français.

« Nous proposons une gamme complète en refresh pour faciliter la gestion du rayon telles que la régularité des approvisionnements, avec la possibilité de se faire livrer en frais tous les jours et une gestion des stocks simplifiée grâce à des conditionnements à poids fixes de produits prêts à être vendus. 

Fini le temps de casse produit : ne sont mis sur les étals que les produits nécessaires dans des prix d’achat fixes et non soumis aux évolutions et aléas des cours du poisson, ce qui permet la fidélisation de la clientèle de par la variété de l’offre et la compétitivité des prix » explique Thibaud Langlois d’Estaintot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *