Artic sent bon la qualité au rayon des lessives

Marque du groupe international Panamex et acteur majeur de la lessive, Artic est présent à La Réunion depuis huit ans. La marque poursuit sa dynamique premium en innovant sur les formats pour mieux répondre aux besoins des familles réunionnaises. 

« Artic a toujours fait en sorte de s’adapter aux caractéristiques du marché réunionnais » souligne Jean-François Mussard, gérant de la filiale réunionnaise de Panamex. Artic est en effet une marque de lessive familiale bien ancrée localement. Un succès qui s’explique par la qualité de la lessive, positionnée au niveau des premiums du marché avec de nombreux critères d’exigences sur l’efficacité et sur les senteurs qui répondent aux attentes locales. 

Artic propose une gamme qui se veut courte, rationnelle et efficace : cinq références sur la poudre et quatre en liquide (4 références en standard et 4 références en promos dont un format 25 doses +5 offertes et un lot de 2). Outre la cohérence de cette offre, Artic est plébiscitée par les consommateurs pour ses deux senteurs les plus appréciées. « Fraîcheur intense » à la note de fleur parfumée subtile et raffinée qui apporte un sentiment de bien-être et de légèreté et « Fraîcheur active » aux senteurs plus minérales, aux accords plus frais et délicats évoquant la pureté et la liberté. 

Artic doit son succès également au jouet qu’elle offre dans chaque baril et bouteille, des jouets dont les collections sont renouvelées régulièrement. Poupées, avions, voitures, accessoires, jouet de plage… ces petits cadeaux qui séduisent autant les garçons que les filles ont une forte valeur d’attrait. Enfin, la dynamique d’Artic est portée par ses valeurs familiales qui se traduisent par des formats et des offres promotionnelles qui améliorent le pouvoir d’achat des familles. C’est le positionnement d’une marque généreuse. 

Des formats mieux adaptés 

Le marché de la lessive a évolué ces deux dernières années. Le segment poudre recule progressivement au profit des liquides. Par conséquent, Artic réagit sur le liquide. « Pour ce faire, nous avons harmonisé les bidons semi-transparents pour que les deux senteurs soient bien différenciées par leurs couleurs (rose et bleu), une stratégie qui se veut également payante en linéaires par son effet visuel impactant. Des offres promotionnelles en lots de deux bidons sont proposées » explique Jean-François Mussard. 

Autre initiative différenciante : pour rester une marque challenger et entretenir sa dynamique, Artic introduit de plus gros formats familiaux. Ainsi le 25 doses passe à 27 doses, le 42 doses à 50 et le 72 doses à 80. 

« Nous ciblons avant tout les familles et la tendance est à l’augmentation de formats. Forte de ce constat, Artic innove et propose également le nouveau format 102 doses. L’objectif est de continuer à progresser en développant une présence forte qui nous permette de recruter de nouveaux consommateurs et d’augmenter nos parts de marchés. » 

Qualité et fraîcheur 

À noter tout de même que, si le segment liquide représente de plus en plus de valeur, la lessive en poudre n’est pas négligée : elle reste néanmoins un marché très important (42 % en volume au CAM juin 2018*). 

« Et je tiens à rappeler que même si notre positionnement prix est très compétitif, Artic est une marque qui ne se bat pas sur les prix, mais sur la qualité de ses produits, sur les senteurs, sur les avantages de ses produits pour les consommateurs » conclut Jean-François Mussard. Pour soutenir ses lancements, la marque a investi dans des spots TV mettant en scène ce positionnement avec une famille d’aujourd’hui témoignant de la permanence des valeurs et des besoins familiaux. 

* Source Panel Ipsos Réunion 

MR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *