Bonne année ????

46 % des actifs seulement pensent avoir de l’avenir dans leur entreprise (source lediag.net)… D’où l’interrogation d’Yves Teillac quant à la nouvelle année. Qu’en est-il chez vous ? Le spécialiste du management propose de répondre à cette question avec vous avec l’aide d’un logiciel permettant de faire rapidement son bilan managérial.

Nous nous sommes quittés l’année dernière (cf LR n° 188) sur les notions de Responsabilité Sociale des Entreprises et de Qualité de Vie au Travail, débat illustré depuis par les gilets jaunes. Nous avons constaté que tous ces leviers de développement de l’efficacité individuelle et collective passent par le management. Le management de ces dispositifs bien sûr et surtout le management quotidien, celui qui parle de la tâche à accomplir, et de tous les talents qu’il faut avoir pour gérer nos relations.

Ces relations au travail sont de plus en plus changeantes et diverses. Les soubresauts culturels actuels en sont une illustration, le dialogue peut changer vite de ton, et de canal… Les outils nouveaux et les réseaux qui se créent à leur suite viennent tous les jours s’inviter dans nos réunions, auprès de nos collaborateurs ou de nos clients… Utilisez-vous ces nouveaux canaux comme des leviers de votre performance de manager ? Ou est-ce juste une perte de temps et une source de déconcentration dans vos équipes ?

Nous vous offrons un Noël après l’heure ! L’occasion de faire votre propre bilan managérial en quelques minutes et d’identifier les zones de performance à exploiter dans vos équipes grâce à votre management. Il s’agit d’un petit logiciel en ligne, anonyme et gratuit, qui vous propose un bilan sur cinq thèmes : l’énergie développée, les talents présents, la confiance dans son entreprise, la vision de l’avenir, et l’impact du digital dans votre management.

Faites le test

Mais si je vous en dis plus, je vais vous influencer… Alors allez à cette adresse : https://lediag.net/?t=TRLqex70pl (si vous avez un souci pour saisir l’adresse, je vous l’enverrai par mail sur simple demande). Prenez 5 minutes pour répondre aux questions, vous aurez immédiatement votre résultat, votre bilan personnel en ligne et vous lirez la suite avec d’autant plus de plaisir…

Cette application a été développée par un groupe d’une trentaine de spécialistes d’horizons divers pour réaliser un diagnostic de qualité aux multiples paramètres. Elle est déjà utilisée par des milliers d’entreprises en métropole et l’on peut ainsi se comparer aux autres. Une belle occasion de faire du benchmarking sur les solutions qui fonctionnent !

Vous venez de faire votre test… Vous allez maintenant savoir comment se situe votre entreprise, ou votre direction opérationnelle. Les cinq dimensions proposées sont bien sûr liées. Pour que l’énergie soit au plus haut, il est essentiel de se sentir considéré et reconnu, d’avoir confiance en l’avenir et que les outils digitaux soient bien utilisés pour cela ! Votre score sur chacune de ces dimensions vous permettra d’identifier vos points forts et vos points de progrès, et ceux de votre structure.

Points forts, points de progrès

L’énergie : sans énergie pour fonctionner, aucun système ne peut avancer. Il s’agit autant de l’attitude de chacun dans le travail que de la motivation portée par l’organisation du travail. Cela permet d’identifier les actions concrètes que vous pouvez mettre en œuvre pour développer l’énergie dans vos équipes. Les talents : la survie des structures repose sur la gestion des talents. Savons-nous les détecter, les accompagner, les fidéliser ?

La confiance : sans confiance dans l’autre, en son manager, en son collègue mais aussi en son entreprise, en son métier et dans les outils à notre disposition, personne ne peut faire un travail serein et de qualité, et encore moins oser prendre des initiatives… Ici vous voyez votre ressenti. Mais quel est celui de la plupart de vos collaborateurs ? Il est possible d’étendre cet outil à tous les salariés… La vision de l’avenir : c’est ce qui va déterminer la motivation de chacun à avancer. Nos objectifs communs sont-ils réellement partagés, compris ? Mes collaborateurs voient-ils leurs perspectives de carrière, de développement… ?

Le digital : c’est à la fois les processus digitaux, le management du digital, et les outils à disposition des équipes pour faciliter la communication, donner du sens et simplifier nos procédures en les automatisant. Est-ce le cas dans votre structure ? Ou est-ce une source de stress ? Les différents axes proposés permettent de vérifier ses choix technologiques et managériaux.

À vous de jouer maintenant ! 

Partagez cet outil avec vos collègues et comparez vos résultats, le débat sur vos différences de point de vue sera certainement riche d’enseignements. Vous pouvez également demander votre comparatif avec les structures similaires à la vôtre. 

Votre management favorise-t-il l’engagement et la coopération ?

En guise de vœux de bonne année et pour vous aider à faire les bons choix pour 2019, je vous offre, avec le cabinet ESOI développant cet outil de diagnostic à La Réunion, une heure de conseil gratuit pour échanger sur votre bilan et sur le benchmarking de votre management, grâce à une base de près de 2 000 entreprises à ce jour. Pour cela il vous suffit de m’en faire la demande par mail ou de noter le code cadeau « LR189 » à côté du nom de votre structure dans le formulaire de demande au bas de votre diagnostic personnel. Emmanuel Souffrin et moi-même aurons le plaisir de vous offrir un conseil personnalisé pour développer la performance de votre management.

Conseil en Management et Psychologie du Travail Coach professionnel.

Tel. 0692.617.306

Courriel : yves.teillac@reunionportage.com


Retrouvez ces articles sur www.link.re 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *