Nicolas Sadehe, 9eme dans la catégorie «Pizza in teglia»

Championnat de France de la pizza 2019 : Les champions réunionnais ont remis leurs titres en jeu

Les plus grands pizzaïolos de France se sont disputés le titre du Champion de France de Pizza sur le salon Parizza à Paris, Porte de Versailles, les 1er et 2 avril. Parmi eux, l’équipe de la Réunion.

« Avec 745 millions de pizzas consommées représentant un chiffre d’affaires de 4,58 milliards d’euros par an, la France reste est l’un des plus gros consommateurs de pizza au monde devant l’Italie » souligne Sylvie Gaudy, directrice de Parizza, rendez-vous référent de la restauration italienne réservé aux professionnels.

Les épreuves qualificatives du Championnat de France de la Pizza (France Pizza Tour) se sont déroulées dans toute la France. Plus de 400 pizzaïolos ont participé à ce tour de France en 15 étapes organisé par l’Association des Pizzerias Françaises. Seulement les 150 plus talentueux d’entre eux ont eu la chance de décrocher leur ticket pour la grande finale au salon Parizza.

Sur place, un jury composé des plus grands experts au monde de la pizza, a tranché dans les six épreuves : rapidité, pizza la plus large, pizza in teglia, pizza classique, pizza acrobatique et pizza a due, pizza gastronomique réalisée par des duos de pizzaïolos-chefs.

Une web-série pour suivre l’aventure

Bruno Saimpaul originaire de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône) est le nouveau champion de France de Pizza. Il a conquis le jury avec sa pizza « Ballade en Méditerranée » composée d’une base de brandade de morue, de tomate confite, de chips de pomme de terre et de noisette.

L’équipe réunionnaise de pizzaïolos a brillamment défendu ses couleurs. Une web-série a retracé son aventure. Diffusée depuis le 20 mars, #RUNAPARIS a permis de suivre l’équipe et de l’encourager sur les réseaux sociaux. Les amateurs de pizza ont pu accompagner les meilleurs pizzaïolos tout au long de la compétition, des entraînements et préparatifs ici, à La Réunion, jusqu’à la remise des prix à Paris.

« Les produits réunionnais sont une véritable opportunité et nous permettent de sortir du lot. Nous avons une longueur d’avance grâce au style métissé issu de notre île » déclarait le coach Alessandro Lampis (champion de France en 2018 et vice-champion du monde « pizza a due » à Parmes en 2018) peu avant le championnat. Parmi les produits réunionnais mis en valeur cette année au championnat de France de la pizza : la légine,  la langouste australe, le Combava, et une crème de brèdes chouchou.

L’équipe réunionnaise

Valérie Gourreau remporte la 4eme place dans la catégorie « Pizza in teglia »

Valérie Gourreau : meilleure française au Championnat du Monde 2018 en pizza classique, termine à la 4eme place dans la catégorie « Pizza in teglia ».

Thierry Gourreau : champion du monde en 2016 en Australie, double champion de France dans la catégorie pizza rapidité 2016 et 2018, termine 7eme dans la catégorie « Pizza large » et 8eme dans la catégorie « Rapidité ».

Nicolas Sadehe : double champion de La Réunion 2016 et 2019 pizza classique, champion de France en « pizza a due » en 2018, finit 9eme dans la catégorie « Pizza in teglia » et 17eme en Pizza classique.

Emmanuelle Sanassy : vainqueur du trophée spécial Galbani 2019 à La Réunion, est 70eme dans la catégorie « Pizza classique ».

Charles Ribollet : neuvième place au Championnat de la Réunion en 2019, est 69eme dans la catégorie « pizza classique ». 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *