Energie Fruit casse les codes et réveille le rayon hygiène beauté

Avec ses packagings colorés aux illustrations décalées, la marque Energie Fruit lancée par la startup française Bloomup donne un coup de fouet au rayon hygiène beauté. Sophie Blin, l’une de ses co-fondatrices, était à La Réunion le 26 septembre dernier pour présenter ses produits aux consommatrices réunionnaises avec le soutien de son agent de marque local Sodibel.

Créée par deux jeunes entrepreneuses françaises, Énergie Fruit cible les millenials, (15-35 ans) à la recherche de produits naturels de qualité, agréables, drôles et beaux, à un prix abordable. Digne d’un conte de fée, l’histoire de cette jeune entreprise force l’admiration. Sophie et Carol-Ann sont deux amies qui rêvaient de créer ensemble une entreprise. Leurs parcours professionnels sont différents mais complémentaires : Sophie travaillait dans le milieu de la grande distribution alimentaire en tant que chef de secteur CHR pour Coca-Cola Entreprises à Paris, puis chef de secteur GMS pour SC-Johnson dans le sud de la France. Carol-Ann exerçait chez Carrefour en merchandising à Paris. Puis les deux amies se retrouvent à œuvrer ensemble pour développer la marque de soins pour cheveux John Frieda en France. « Une très belle aventure, assure Sophie Blin. En quatre ans, nous avons permis à la marque d’évoluer dans toutes les enseignes de France. »

Sophie a le déclic après la naissance de ses jumeaux fin 2008 : après 35 ans de vie parisienne, elle décide de changer de cadre de vie et part s’installer avec mari et enfants à Cassis dans le Sud de la France. Son amie Carol-Ann fait de même. Elles décident alors de fonder leur entreprise. Avec très peu de moyens financiers, elles commencent par importer deux marques d’Angleterre et réussissent à les développer sur le territoire français avec succès. Une expérience qui leur permet de tester le marché. Mais elles veulent créer leur propre marque de beauté « idéale », avec des produits qui n’existent pas sur le marché. « Nous voulions des produits innovants, avec du design, mais aussi naturels, de qualité et fabriqués en France. Nous voulions absolument faire travailler le tissu économique local » explique Sophie Blin. Ainsi est née la marque Énergie Fruit.

Sophie et Carol-Ann, les fondatrices de la marque Energie Fruit

Énergie Fruit, la beauté pure

À la fois fun, innovants, sains et efficaces, les produits Énergie Fruit sont conçus pour répondre à tous les besoins. Leurs formules sont élaborées sur mesure en Provence avec Julie, leur formulatrice. Les fragrances sont développées avec Jacques Lions, parfumeur de Grasse, et présentées dans les packagings du style inimitable d’Angeline Melin, une illustratrice réputée.

Aussi bien les formules, les parfums, les étiquettes que les flacons sont développés en France.

La marque Énergie Fruit est présente sur les quatre segments : douche, parfum, corps et capillaire. Pour la douche, quatre références sont proposées dans une formule composée de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, sans paraben et à pH neutre. La marque surfe également sur le bio avec les crèmes de douche hydratantes, les BIOlistas, une gamme de crèmes de douche bio et glamour qui ne contiennent ni sulfates, ni paraben, certifiées Cosmos organic et labellisées Comebio. Deux parfums sont distribués localement par Sodibel, son agent local : « Fleur de coton » et « Rhubarbe et amande ». Énergie Fruit s’adresse aussi aux enfants avec le gel douche et shampoing « Grenadine », pensés par des enfants pour des enfants, conditionné dans un format pompe ultra pratique.

Sur le segment du capillaire, Énergie Fruit signe 15 produits. À commencer par quatre shampoings sans sulfates pour nourrir les cheveux et prévenir la déshydratation du cuir cheveu : « Coco et beurre de karité bio », « Citron et eau de camomille bio », « caramel et huile d’argan bio », « Monoï et huile de macadamia bio ». Pour compléter, la marque propose quatre masques et après-shampoings 2 en 1 sans silicones pour démêler et nourrir les cheveux en profondeur. Des produits qui ne contiennent ni silicones, ni parabens, ni colorants, formulés à plus de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, et notamment des huiles et des eaux florales bio.

Des meubles spécifiques en magasins

Enfin sur le segment des soins corporels, deux gammes sont disponibles en rayon : les deux laits hydratants « Monoï et huile d’argan bio » et « Coco et huile d’argan bio », conditionnés en flacons pompes de 300 ml. Ces laits sont sans silicones, sans paraben et sans colorants. Formulés avec 97 % d’ingrédients d’origine naturelle, dans une texture onctueuse, ils nourrissent et parfument la peau. Toujours pour le corps, Énergie Fruit présente ses huiles sèches 2 en 1, destinées à l’hydratation quotidienne du corps ou au massage sensuel. Elles sont composées à partir d’ingrédients d’origine naturelle à 98 %, sans silicones et sans parabens.

Pour soutenir le lancement de la marque à La Réunion, des meubles spécifiques avec l’assortiment d’Énergie Fruit sont proposés aux GMS de La Réunion et déjà disponibles dans certaines enseignes, comme Leader Price et Jumbo. La marque promet une flopée d’innovations pour 2020 : nouveau logo, nouveaux packagings, nouvelles formules, nouveaux parfums… Toute l’Énergie Fruit en action.

MR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *