SEEPH !

C’est la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées du 18 au 24  novembre 2019. Créée par LADAPT (www.ladapt.net) en 1997, la SEPH (devenue en 2015 SEEPH – Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées) fête cette année sa 20e édition ! Depuis sa création, la Semaine a permis de réunir 21 000 recruteurs et entreprises, 101 000 candidats et 115 000 visiteurs. Avec 780 000 entretiens ou rencontres engendrés depuis ses débuts, la Semaine rencontre d’année en année, un succès grandissant.

Marie-Anne Montchamp, marraine de la 20e édition, est présidente de plusieurs associations liées au handicap et c’est elle qui, en 2005, alors secrétaire d’État auprès du Ministre de la Santé et de la Protection sociale, chargée des personnes handicapées, a construit et porté la loi du 11  février 2005 sur le handicap pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. C’est le principal texte sur les droits des personnes en situation de handicap, depuis la loi de 1975.

Les toutes premières lignes de la loi rappellent les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent une définition du handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Elle revient sur le chemin parcouru depuis 2005 : « En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, les choses avancent et la société française et les entreprises ont compris le message du législateur de 2005. Certaines l’ont compris par conviction car les entreprises ont vu comment, en intégrant, en proposant de l’emploi à des personnes en situation de handicap, on pouvait modifier le visage de l’entreprise. Mais il y a encore beaucoup à faire. Les entreprises, en France, qui font le choix de ne pas employer de personnes handicapées, par choix, par conviction, par bêtise, sont de moins en moins nombreuses. Je suis certaine qu’il faut aller vers une intelligence de droit commun ».

Voir les talents plutôt que les manques

Et c’est l’angle de la communication choisie cette année : 80 % des handicaps sont invisibles, regardons plutôt les compétences ! Avec une illustration (Affiche «Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées) de ce que vivent les personnes en situation de handicap : devoir gérer, ou subir, ces stéréotypes… Cette semaine est faite pour aider à regarder plus « justement » la personne handicapée au travail, regarder plutôt ses talents que ce qui pourrait lui manquer…

Au programme à La Réunion cette année : des H d’Or, des Coaching Emploi, des ateliers de valorisation et de sensibilisation, des conférences et des formations, et bien d’autres occasions de rencontrer le handicap au travail tout au long de la semaine et partout dans l’île ! La Dieccte, l’Agefiph, le FIPHFP et l’équipe du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (voir encadré sur le PRITH) présentent, le 18 novembre, en ouverture de cette semaine, l’ensemble du programme, les engagements régionaux en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés et le « Livre H d’Or », issu des Trophées H d’Or qui ont récompensé le 1er  octobre dernier les employeurs publics et privés qui ont œuvré en faveur de l’insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi, l’embauche d’alternants ou de la création ou reprise d’activité de personnes handicapées. Il ouvrira également le Forum H d’Or, un temps de rencontre avec toutes les parties prenantes.

De nombreuses actions sont organisées par les partenaires institutionnels lors de la SEEPH. Je ne peux ici tous les citer *, mais en voici quelques exemples (pensez à réserver le nombre de place est souvent limité :

– Les journées Coaching Emploi, à l’ADPE, le lundi 18  novembre organisées par Cap emploi, l’Agefiph et Pôle emploi, le 20 à St Pierre et le 22 à l’Ermitage.

– Un atelier pour valoriser son image professionnelle : comment parler du handicap à son employeur, toujours le 18, au Pôle Emploi de la Ravine des Cabris.

– La Journée régionale des entreprises adaptées organisée par TiDalons le mardi 19.

– Une conférence « Accessibilité numérique et innovations technologiques avec Microsoft » à l’Université de La Réunion le mercredi  20.

– Un afterwork à destination des entreprises : Les différents types de handicap, les aides et la compensation du handicap, le vendredi  22 au Pôle Emploi du Tampon.

– La Journée de sensibilisation sur le handicap invisible au travail le mardi 19 avec le CHOR et l’EPSMR.

Parcours psy

Je terminerai ce tour d’horizon sur un sujet encore tabou car souvent invisible et incompréhensible pour la plupart d’entre nous, le handicap psychique. Peut-être qu’un de vos collègues en est atteint et que vous l’ignorez ! Peu de personnes en parlent au travail, ce qui n’aide pas l’insertion… 

Le PRITH Réunion a souhaité améliorer la connaissance de ce type particulier de handicap par les employeurs, mais aussi par les futurs collègues de ces travailleurs handicapés, et par toutes les personnes qui auront à les croiser dans le monde du travail…Le PRITH propose à tous les partenaires du handicap un cycle de formation en quatre étapes nommé « Parcours Psy ». Une première formation a été proposée le mercredi 20  novembre, ouverte à tous mais en nombre limité, sur la connaissance générale du handicap psychique avec l’Établissement Public de Santé Mentale de La Réunion. 

Les séquences suivantes seront focalisées sur l’accompagnement spécifique en entreprise de ces personnes, soit pour les accompagnants, soit pour les employeurs et collègues qui auront à travailler au quotidien avec eux mais j’aurais le plaisir de vous détailler les spécificités du handicap psychique dans le prochain numéro, le premier de 2020 !

Vous voilà armé pour un autre regard, celui de la compétence disponible… 

Bonne semaine à tous et excellente fin d’année !

* Liste complète des événements accessible dans vos quotidiens ou sur simple demande à  : contact@link.re ou  sur :  prith.reunion@amnyos.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *