Picard innove sur tous les fronts

C’est dans un décor boisé et chaleureux, en présence de ses responsables de magasins, que l’enseigne spécialisée dans le surgelé, a présenté à la presse et aux influenceurs les innovations de cette fin d’année. Au menu, la nouvelle collection gourmande et raffinée de Noël sélectionnée par Picard Réunion et la présentation des nouveaux concepts de l’enseigne. 

C’est la deuxième année que Picard organise ce type d’événement. L’an dernier, l’enseigne avait choisi pour présenter ses produits une maison dans l’Ouest, donnant sur la plage. Cette année, elle a choisi le cadre exceptionnel de « La Maison d’Edith », une magnifique maison de 1866 qui correspond totalement au thème que Picard a voulu développer cette année : « Le fabuleux Noël Picard ».

Épaulé par Florence Arwani, responsable Marketing Produit International, et Elena Potemina, coordinatrice Export, venues tout droit du siège de Picard France pour présenter les produits, Bruno Guilleminot, directeur général de Picard Réunion explique : « Noël chez Picard, ça se prépare quasiment un an à l’avance en collaboration avec le siège de Picard France, le service R&D, le service marketing… »

Picard met les petits plats dans les grands

« Picard met au menu des recettes délicates et festives, marie les saveurs raffinées dans des mises en scènes étonnantes de l’apéritif au dessert, notamment ses bûches originales, faisant preuve d’une merveilleuse inventivité pour faire de ce Noël un moment inoubliable.

 Et pour encore plus d’enchantement, Picard invite à sa table de Noël la chef cuisinière Hélène Darroze qui signe quatre recettes fabuleuses à cuisiner chez soi et une merveilleuse “bûche bonheur” qui illumineront les fêtes de fin d’année. » annonce Florence Arwani.

 Le Fabuleux Noël Picard

Pour commencer, les bouchées apéritives, recettes sophistiquées dans des formats inattendus, donnent le ton de ce merveilleux Noël. Huit bouchées au bloc de foie gras de canard, douze mini-croque à la truffe blanche d’été, six montagnes apéritives, huit cônes apéritifs à la noix de Saint Jacques et agrumes, huit bouchées de homard à l’armoricaine, le pain surprise méditerranéen sans oublier la fabuleuse forêt avec son décor de chemin de table pop-up tout droit sorti d’un conte de fée, comprenant 24 mignardises apéritives.

Sur le segment des entrées, Picard fait place à des créations inédites à bases d’ingrédients nobles à savourer froides : deux entrées au saumon Gravlax, deux écorces au bloc de foie gras de canard et à la figue. Ensuite Picard met en avant le dessert avec ses merveilleuses bûches de Noël. Bûche glacée façon millefeuille aux fruits rouge et à la vanille. Bûche glacée « les Fabuleux Cadeaux », chocolat-caramel au beurre salé. Bûche glacée vegan framboise-pamplemousse rose.

Et bien entendu la création d’Hélène Darroze : la « Bûche glacée Bonheur » chocolat-agrumes-marron dans une forme traditionnelle de bûche.

Enfin Picard a aussi pensé à ceux qui aiment également terminer leur repas par une pâtisserie, l’enseigne innove avec le « Fabuleux Sapin » sous sa cloche transparente, affichant un design exclusif signé de l’illustratrice Hélène Druvert.

Et elle innove encore avec les huit écureuils chocolat-noisette et les douze sucres d’orge à la fraise, dans une version mignardise avec un biscuit à la noix de coco.

Des produits disponibles à compter du 25 novembre en magasins ainsi que sur son site Internet : www.picardreunion.com.

La nouvelle vision du magasin Picard

Autre révolution en cours pour l’enseigne : l’éco-conception dès la création des produits. Une réflexion menée afin de réduire le plastique dans les emballages en le remplaçant par du carton et en minimisant la taille des boîtes.

Picard innove également au niveau de ses points de vente. La présentation des produits de Noël a été l’occasion de présenter le concept Vision. 

Elena Potemina, coordinatrice export de Picard, Bruno Guilleminot, directeur général de Picard Réunion et
Florence Arwani, responsable Marketing Produit International ont présenté les nouveaux concepts de Picard

« Nous allons procéder au remodling de l’ensemble des magasins selon le dernier concept Picard : le concept Vision. L’ambiance du point de vente va changer radicalement. Les congélateurs seront mis en avant avec un habillage de placage en bois pour apporter une ambiance encore plus chaleureuse. Pour la modernité, Picard jouera sur l’alliance du bois et du métal grâce aux ceintures en métal noir qui marquent les rayons » explique Elena Potemina, coordinatrice Export de Picard.

Ce concept de magasin est déployé à Paris depuis un an, ainsi qu’à l’international. Il est visible actuellement au Japon, en Norvège, et bientôt à la Réunion. Un concept très lumineux, basé sur le bois où les produits secs, comme le vin, sont vraiment mis en valeur. En France, Picard va jusqu’au bout du concept en intégrant un snack-bar, aux magasins où les consommateurs peuvent se restaurer sur place. Ils ont même des micro-ondes à leur disposition pour réchauffer leur produit. Une réflexion est menée pour dupliquer ce modèle à la Réunion.

De nouveaux services en ligne 

Autre nouveauté, cette fois technologique : le site Internet www.picardreunion.com donne aux consommateurs la possibilité de payer directement en ligne, avec un click & collect, et de récupérer leur achat en magasin. Dès la sélection du premier article, il est demandé à l’internaute de choisir son magasin pour une meilleure visibilité du stock disponible. Une fois la commande validée et prête, le client est prévenu par mail qu’il peut venir la récupérer aux heures d’ouverture du magasin. À noter qu’il peut maintenant soit payer directement en ligne, soit payer en magasin.

Cerise sur le gâteau, Picard Réunion lance la livraison à domicile avec une couverture de 73 % de l’île. Un tout nouveau service payant et fixé forfaitairement à 10 € pour une commande de 50 € minimum, qu’il devra régler au préalable sur le site Internet pour qu’il n’y ait aucun échange d’argent avec le livreur.En fonction de l’adresse du client, il lui sera proposé des jours de livraisons et des créneaux horaires de livraisons.

À noter que tous ces services ne sont possibles que si le consommateur détient sa carte de fidélité Picard & Moi, lancée le 26 août dernier, valable également en Métropole. Tout un programme de fidélité qui permet aux consommateurs de faire le plein d’avantages pour se régaler : des réductions immédiates tout au long de l’année, des services malins pour lui simplifier le quotidien et même des offres personnalisées sur leurs produits favoris. Une carte à récupérer au passage en caisse ou en s’inscrivant en ligne.

« Ce cru 2019 a été un grand cru pour Picard Réunion avec notamment l’ouverture du point de vente de Saint-Leu au mois de mai dernier. Nous avons énormément de projets pour 2020 : entre autres, un autre magasin ouvrira en fin d’année à la Possession, une zone en plein essor où nous sommes encore très peu présents » conclut Bruno Guilleminot.

MR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *